[ Page précédente | Sommaire | Page suivante ]

Actions depuis zephir sur un serveur enregistré

Accès à un établissement/serveur

Vous pouvez accéder à un serveur de 3 façons différentes.

Les actions sont principalement regroupées dans la page action accessible depuis la page de chaque serveur.

Configuration d'un serveur

Le bouton 'Envoyer la configuration au serveur' permet de préparer le transfert des fichiers nécessaires à la configuration du serveur. Ceux-ci seront transférés à la prochaine connexion du serveur sur Zephir.

Si vous cochez la case 'lancer reconfigure après l'envoi', la commande reconfigure sera lancée sur le serveur après avoir mis en place les nouvelles données

Mise à jour d'un serveur

Zephir vous offre la possibilité de forcer la mise à jour automatique d'un serveur (bouton mettre à jour le serveur). Le serveur en question se mettra à jour lors de sa prochaine connexion à Zephir. (cf paragraphe précédent pour la reconfiguration).

Note
Le bouton 'Mettre à jour zephir_client' permet d'envoyer à un serveur la version de zephir-client disponible sur zephir (voir le chapitre 'Outils divers'). En cas de mise à jour du serveur par la suite, le paquet sera ecrasé par la version présente dans la mise à jour.

Sauvegarde de la configuration d'un serveur

Le bouton de sauvegarde des serveurs indique à Zephir qu'il doit sauvegarder la configuration actuelle d'un serveur. Lors de la prochaine connexion de ce serveur, celui-ci créera une archive comportant toutes ses données personnalisées et l'enverra sur Zephir. Ces données seront alors prises en compte dans Zephir.

En cas de problème sur un serveur sauvegardé, il vous suffira d'envoyer à nouveau la configuration sur celui-ci pour qu'il retrouve la dernière configuration sauvegardée.

Note
Pour vérifier la prise en compte des données, se reporter à la partie 'Etat de la configuration' du chapitre 'Surveillance des serveurs enregistrés'. Il faut également noter que certaines données (comme les logs de squid sur Amon) ne sont pas actuellement sauvegardées.

Envoi d'un fichier de configuration pré-rempli

La dernière action possible sur un serveur est l'envoir d'un fichier de configuration. Pour cela, appuyer sur le bouton 'parcourir...' de la page d'action, et recherchez le fichier que vous désirez envoyer dans votre arborescence locale. Ce fichier servira de fichier de configuration au serveur concerné (fichier zephir.eol).

Note
Cette fonctionnalité n'est pas indispensable, car la modification du fichier de configuration peut-être faite directement dans l'interface web par un formulaire de saisie. Utilisez cette procédure si vous avez généré des fichiers de configuration avec une autre application (ou si vous avez archivé la configuration de vos serveurs sur votre machine).

Interdiction de fonctions

Vous pouvez interdire à un serveur (ou un groupe de serveurs) d'exécuter certaines fonctions. Actuellement, les fonctions qui peuvent être bloquées sont la reconfiguration et la mise à jour. Chaque fois que le serveur tentera de lancer une de ces procédures, il vérifie sur zephir qu'il a le droit de la lancer (si il n'arrive pas à joindre zephir, il conserve les dernières autorisations reçues).

Gestion de la file d'attente des actions

Les actions décrites ci-dessus sont stockées dans une file d'attente, et ne sont exécutées que lorsque le serveur concerné se connecte sur zephir. Vous pouvez voir pour chaque serveur la liste des actions qui sont en attente d'exécution. pour cela, rendez vous à la page Etat actuel du serveur concerné, et cliquez sur le lienliste des dernières commandes. La page suivante apparait :

Cette page montre toutes les actions qui n'ont pas encore été envoyées au serveur. Vous avez ici la possibilité d'annuler ces actions, soit en cliquant sur supprimer à côté d'une action particulière, soit en cliquant sur Purger la file d'attente si vous voulez supprimer toutes les actions. Vous pouvez également supprimer toutes les actions d'un groupe de serveurs (voir le chapitre actions sur un groupe de serveurs).

[ Page précédente | Sommaire | Page suivante ]