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Utilisation de Scribe
Utilisation de Scribe, installation et configuration des clients

La console Esu

Par défaut, seul l'utilisateur admin a accès à la console Esu. Un raccourci est disponible dans son répertoire personnel (U:).

La console Esu est une application graphique divisée en trois parties :

  • La première liste les groupes de machines du domaine et les utilisateurs/groupes géré dans ce groupe de machines.

  • La seconde contient les différentes catégories de règles. Ces catégories peuvent comporter des sections.

  • La troisième partie affiche les règles et leur paramétrage.

Les groupes de machines

Les groupes de machines servent à regrouper les machines dans une même configuration en fonction de leur nom.

A l'installation d'un serveur Scribe, Esu est pré-configuré avec un groupe de machines grp_eole paramétré afin de prendre en compte toutes les machines du domaine ("*").

  • Le création d'un nouveau groupe de machines se fait par un clic droit sur le nom de domaine.

  • Les groupes de machines sont examinés de haut en bas, la première correspondance est prise en compte.

  • La modification de priorité d'un groupe de machine se modifie avec un clic droit sur son nom.

  • Il est possible de prendre en compte plusieurs machines en finissant le nom par une étoile "*".

  • Les icônes placées dans R:\grp_eole\_Machine\Bureau seront visibles par tous les utilisateurs.

Un gestionnaire peut être déclaré dans un groupe de machine. Cela permet de déléguer l'administration d'un ou plusieurs groupes de machine à un autre utilisateur qu'admin.

Afin que l'utilisateur gestionnaire ait accès à la console, il convient de créer un raccourci dans son dossier personnel pointant vers \\scribe\esu\Console\esu.exe .

Le gestionnaire peut modifier la configuration Esu de son groupe de machines, il a aussi accès en écriture au répertoire contenant les icônes (I:\<groupe_de_machines>\)

Les utilisateurs et groupes

Un environnement différent peut être appliqué en fonction du login de l'utilisateur ou des groupes auxquels il appartient.

Par défaut les groupes de machines sont créés à partir du modèle U:\esu\Console\Modeles\GM\GroupeMachine_[Scribe].xml. Les trois principaux groupes (DomainAdmins, professeurs et eleves) y sont paramétrés avec un ensemble de restrictions.

Un clic droit sur le nom du groupe de machine permet d'ajouter un utilisateur ou un groupe. Un clic droit sur l'utilisateur ou le groupe permet de le supprimer ou de régler sa priorité.

Comme pour les groupes de machines, les utilisateurs et groupes sont parcourus de haut en bas. Esu s'arrête à la première correspondance. user.assr faisant parti du groupe eleves, pour lui appliquer une configuration différente, il lui a été affecté une priorité supérieure à celle du groupe eleves.

Modèles de restrictions

Des modèles préconfigurés sont livrés avec Esu :

Pour les groupes de machines

  • U:\esu\Console\Modeles\GM\GroupeMachine_[Scribe].xml

Ce modèle est utilisé par défaut lors de la création d'un groupe de machines.

Pour les groupes d'utilisateurs

  • U:\esu\Console\Modeles\GU\GroupeUtilisateur_DomainAdmins[Scribe].xml

  • U:\esu\Console\Modeles\GU\GroupeUtilisateur_eleves[Scribe].xml

  • U:\esu\Console\Modeles\GU\GroupeUtilisateur_professeurs[Scribe].xml

Ces modèles peuvent être utilisé lors de l'ajout d'un utilisateur ou d'un groupe dans un groupe de machines (ex. user.assr).

Firefox

Afin de paramétrer correctement la Gestion du profil Firefox avec Esu, il est impératif de sélectionner au moins une Option.

Accès limité à un poste en fonction de l'utilisateur

Pour limiter l'accès à un poste, il suffit de ne configurer que les groupes d'utilisateurs autorisés et de cocher Déconnecter les utilisateurs n'appartenant pas au groupe de machines.

Ici les utilisateurs ne faisant pas parti des groupes DomainAdmins ou professeurs (les élèves) seront déconnectés automatiquement.

Réalisé avec SCENARI