Symcolor est un logiciel destiné à la construction du principe de symétrie chez l'enfant à partir de la grande section en maternelle.
Le logiciel est composé d'un éditeur qui permet la création d'images à partir de formes géométriques, qui seront utilisées pour les activités de symétrie :
(Les axes de symétrie ont été matérialisés en bleu)
Avec cet éditeur, on insère des formes géométriques que l'on colorie pour former des images.
Attention, en appuyant sur le bouton ,
aucune figure n'est tracée au départ. Le pointeur se
transforme en une croix qui permet en cliquant des points dans la zone
de dessins de dessiner la figure. Pour terminer, il faut
obligatoirement revenir cliquer sur le point de départ. On
peut également terminer le polygone en appuyant sur la touche
"Espace". On peut sélectionner plusieurs objets en même
temps pour les déplacer.
Les boutons permettent de lancer les activités de symétrie :
Il s'agit dans les 2 cas de choisir une couleur et de peindre chaque éléments de l'image puis d'appuyer sur le bouton OK.
La banque de dessins accessible depuis le menu "Images" comporte 2 versions pour chaque dessin : une version pour une résolution d'écran de 800 par 600, dont le nom se termine par "_lr" et une version pour une résolution de 1024*768, dont le nom se termine par "_hr".