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Utilisation de Scribe, installation et configuration des clients

Distribution de devoirs

Introduction

Un devoir est composé de deux éléments :

  • Le devoir en lui même sous la forme d'un ou plusieurs fichiers qui seront copiés dans le dossier "devoirs" du répertoire personnel de l'utilisateur et auxquels il aura un accès en lecture et en écriture (modification/suppression).

  • Les données du devoir, second élément, sont des fichiers copiés à un endroit spécifique du serveur, des liens symbolique vers ces fichiers sont ensuite créés dans le sous-répertoire "données" du répertoire du devoir de l'utilisateur. Ces fichiers ne seront donc accessibles qu'en lecture.

La gestion des devoirs se fait en 4 étapes :

  • Distribution

  • Ramassage

  • Distribution des corrigés

  • Effacement des données éventuelles

Distribution

La distribution d'un devoir commence par la sélection d'un ou plusieurs fichiers "devoir". L'ajout de fichiers "données" est facultatif.

Ensuite sélectionnez le groupe auquel le devoir doit être distribué. Tous les groupes sont présents dans la liste, y compris les groupes incluant des utilisateurs professeurs.

Enfin, cliquez sur Distribuer, une boîte de dialogue de confirmation affiche le nombre de devoirs prêt à être distribué.

Lorsque la distribution est terminée, un message affiche le nombre de devoir effectivement distribués et le nom du devoir. Ce nom est automatiquement associé au devoir, il correspond à <login>-<numéro_devoir> et est utilisé pour créer le sous-dossier dans le répertoire "devoirs" de l'utilisateur contenant l'ensemble du devoir et les liens vers les données.

Attention, dans le cas de gros fichiers et de nombreux membres dans le groupe cible, l'opération peut prendre du temps. Veillez à ne pas fermer l'application pendant la distribution.

Étant copiés qu'une fois puis liés dans les dossiers "devoirs", les données ont l'avantage d'économiser de l'espace disque sur le serveur.

Ramassage

Sélectionnez le devoir à ramasser. Le nom du groupe auquel a été distribué le devoir est affiché à côté du nom du devoir dans la liste déroulante afin de le retrouver plus facilement.

À la fin du ramassage, un message rend compte de l'opération. Si, par exemple, un élève a supprimé le dossier du devoir, il n'aura pas pu être ramassé. Dans ce cas, le répertoire du nom de l'élève sera quand même créé mais il sera vide.

Le ramassage des devoirs copie les fichiers du devoirs (pas les données) dans le répertoire "devoirs" dans le dossier personnel du professeur. Les devoirs ramassés seront copiés dans U:\devoirs\<nom_devoir>-<groupe_cible>\<login>\.

Lors du ramassage d'un devoir, tous les fichiers et dossiers contenu dans U:\devoirs\<nom_devoir>\ (sauf "donnees") sont recopiés. Il est donc possible de donner comme devoir la création d'un nouveau fichier par exemple.

Distribution des corrigés

Comme sur une copie papier, la correction peut s'effectuer directement dans le fichier mais elle peut aussi faire l'objet de l'ajout d'un fichier. En effet, comme lors du ramassage, c'est tout le dossier qui est copié dans le répertoire personnel de l'élève dans U:\devoirs\<nom_devoir>\correction\.

De la même manière que précédemment un message vous averti du résultat de l'opération.

Suppression des données

Lorsque les étapes précédentes ont été validées, il est possible de supprimer les données du devoir. Même si aucune données n'a été ajoutée à l'origine, le nom du devoir figurera quand même dans cette liste. Vous pouvez librement le sélectionner et cliquer sur Supprimer.

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