![]() | Utilisation de Scribe
Utilisation de Scribe, installation et configuration des clients
|
L'ouverture de sessionQue se passe-t-il lors de l'ouverture de session (sur un poste XP ou Vista) ?
Lorsqu'un utilisateur du domaine Scribe ouvre une session sur un poste Windows, un ensemble d'actions sont effectuées. Certaines sont des mécanismes interne à Windows, d'autres sont spécifiques à Scribe. Après qu'un utilisateur du domaine a validé son mot de passe la session s'ouvre. Le profil est téléchargé s'il est obligatoire, sinon il est copié depuis "C:\Documents and Settings\Default User". Ensuite %WINDIR%\Eole\cliscribe\logon.exe est appelé. Si la session s'ouvre sur le domaine les actions suivantes sont effectuées :
Les sessions locales
À l'ouverture d'une session, logon.exe détecte qu'il s'agit d'une session locale. Les chemins d'accès aux icônes du Menu Démarrer et du Bureau définit pour la machine (HKEY_LOCAL_MACHINE) sont ré-écrits pour utiliser ceux par défaut au lieu de ceux définis par une restriction Esu (Groupe de machine > Windows > Dossiers). Sous Vista cela nécessite une élévation de droit lorsque l'UAC est activé. Dans ce cas, logon.exe affiche une demande "Ré-initialiser le Menu démarrer et le Bureau ?" suivi par celle de l'UAC pour la validation de l'action. Ce comportement est perfectible car la question est systématiquement posée même si les chemins d'accès aux icônes sont valides. Il pourra donc évoluer dans les mises à jour. Vista : UAC (User Account Control)
L'UAC ou "Contrôle des Comptes Utilisateur" est un mécanisme censé protéger le système des actions malencontreuses ou frauduleuses. Lorsqu'un utilisateur, même administrateur (du domaine ou de la machine) effectue une action requérant des privilèges d'administrateur, l'UAC bloc l'action et affiche une demande de confirmation pour l'exécution de l'action (le lancement d'un installeur ou la modification de la configuration réseau par exemple). |
Pôle de compétence EOLE![]() |