Agir individuellement sur chaque serveur peut vite devenir une tâche fastidieuse. Zephir implémente une notion de groupe de serveurs qui permet de vous faciliter le travail lorsque le nombre de serveurs devient important
La première étape pour travailler avec un groupes est de définir les serveurs qui lui appartiennent. Accédez au menu 'serveurs' de l'application web, et cliquez sur "selection d'un groupe de serveurs" afin de spécifier les critères de votre groupe. Vous pourrez en premier lieu choisir de travailler avec un module particulier (amon, horus, ...).
![]() |
Une fois ce choix effectué (laissez le champ vide pour travailler avec tous les modules), vous pourez spécifier d'autres critères : une variante particulière du module choisi, un n°RNE d'établissement, le nom de l'installateur du serveur, ou un type de matériel. Vous pouvez utiliser le caractère '%' comme caractère générique (par exemple 021% pour tous les RNE commençant par 021).
![]() |
Une fois vos critères sélectionnés, vous serez dirigé sur une page présentant un résumé de tous les serveurs correspondants aux critères choisis.
Lorsque vous avez sélectionnez un ensemble de serveurs, vous avez désormais la possibilité d'ajouter cette sélection à un groupe de serveurs existants. Pour cela, choisissez un groupe dans la liste déroulante en base de page et cliquez sur le bouton 'Ajouter à ce groupe'. Il est aussi possible lors de la création d'un nouveau serveur dans l'application, de l'ajouter à un groupe existant (une liste des groupes est proposée une fois le serveur ajouté).
Une fois un groupe de serveurs créé, vous avez la possibilité de l'enregistrer dans la base de données.
Pour cela, entrez un nom de groupe dans la case prévue à cet effet et cliquez sur 'Enregistrer ce groupe'. Une fois le groupe enregistré, vous pourrez y accéder par la page de gestion des groupes (dans le menu 'serveurs')
Dans cette page, vous pouvez :
Note |
---|
Vous pouvez choisir l'adresse d'envoi des alertes (et les activer/désactiver) pour l'utilisateur par l'intermédiaire de la page 'préférences' dans le menu principal. (Une fonction d'alerte par SMS est prévue, mais pas encore implémentée). |
Un tableau de résumé vous indique l'état de chaque serveur (voyant rouge si un problème est détecté), et vous pouvez accéder à la page d'état de ceux-ci (en cliquant sur le libellé du serveur dans la deuxième colonne), ou à la page de l'établissement correspondant (colonne rne)
Note |
---|
De nouvelles informations sont affichées depuis la version NG de zephir. la colonne actions indique le nombre d'actions en attente pour chaque serveur. La colonne maj indique si le serveur est à jour, et la colonne md5 permet de savoir si les fichiers de configuration (config.eol/dictionnaires/patchs) sont identiques sur zephir et sur le serveur. |
L'accès à une page d'action sur l'ensemble des serveurs est proposé (lien 'action sur le groupe de serveurs'). Dans ce dernier cas, vous retrouverez la même page que dans le chapitre 'actions sur un serveur', mais l'action 'modifier les paramètres du serveur' n'est pas disponible (elle n'est pas généralisable à un ensemble de serveurs).D'autres actions sont possibles :
Note |
---|
Cette dernière fonction annule toutes les actions, et pas seulement celles appliquées depuis le groupe. Si un serveur avait une action programmée spécifiquement pour lui, celle ci sera également annulée. |
Deux boutons permettent d'autoriser ou interdire à un utilisateur d'accéder à ces serveurs grâce à sa clé de connexion ssh. (entrez le login de l'utilisateur dans le champ text) à condition que vous ayez accès aux fonctions de gestion des droits. Cette autorisation sera effective au prochain envoi de configuration aux serveurs concernés.
Note |
---|
La clé ssh (clé publique) doit être envoyée sur zéphir par l'intermédiaire de la page 'préférences'. Pour des raisons de sécurité, cette clé est propre à chaque utilisateur, et seul celui-ci peut envoyer sa clé à zephir. |