En dehors du fichier zephir.eol, un certain nombre de fichiers du serveur sont sauvegardés sur zephir, en fonction du module installé sur celui-ci. La liste de ces fichiers apparait sur la page Liste des fichiers personnalisés accessible depuis la page d'état des serveurs de l'application web. Les fichiers sauvegardés sont les suivants :
La notion de variante est une fonctionnalité majeure de Zephir. Une variante est une version modifiée d'un module de base Eole que l'on veut pouvoir utiliser de façon simple sur plusieurs serveurs. Cette notion peut être considérée comme une extension des patchs et de la procédure gen_dico des modules Eole.
Le processus de création d'une variante est le suivant (sur un serveur)
Note |
---|
Si vous souhaitez faire des modifications sur un serveur sans en faire une variante (vous ne pourrez pas réutiliser ces modifications sur d'autres serveurs), suivez la même procédure, mais laissez les patchs dans /etc/eole/patch et les dictionnaires locaux dans /etc/eole/dicos. Vous devez spécifier les fichiers et rpms supplémentaires dans /usr/share/eole/zephir/zephir_conf/fichiers_zephir. Les modifications seront ainsi sauvegardées sur Zephir pour ce serveur. |
Une fois la procédure terminée, les données de la variante sont stockées sur le serveur zephir, et le serveur est déclaré comme inscrit à cette variante.
Note |
---|
Pour le vérifier, vous pouvez consulter la page de ce serveur dans l'application web de zephir : le nom de votre variante doit apparaitre. La liste des fichiers ajoutés peut se retrouver depuis le lien voir les fichiers personnalisés de la page Etat actuel du serveur. |
Depuis la page modules, il est possible de modifier certains aspects d'une variante. Cliquez sur le module choisi, puis sur modifier sur la ligne de la variante en modifier. La page suivante apparait :
![]() |
Différents types de fichiers peuvent être ajoutés via cette page. Certaines contraintes doivent être respectées suivant le type de fichier :
Vous pouvez également supprimer des fichiers en cliquant sur le lien supprimer à côté de chaque fichier. Seule l'utilisateur qui a créé la variante peut supprimer des fichiers. Si vous supprimez un dictionnaire additionnel, vous devrez supprimer vous meme les fichiers templates qui deviennent inutiles (non référencés dans d'autres dictionnaires).
Vous pouvez personnaliser un serveur sans passer par une variante si vous ne souhaitez pas reprendre les modifications sur d'autres serveurs. Les fichiers spécifiques au serveur peuvent également être modifiés depuis l'interface web. Pour cela, allez sur la page d'état du serveur en question et cliquez sur voir les fichiers personnalisés. La page qui apparait fonctionne de la meme façon que la page de modification de la variante (sauf qu'il n'y a pas de notion de propriétaire ici). Les fichiers de la variante sont aussi listés mais vous ne pouvez pas y accéder depuis cette page.
Zephir vous permet de spécifier des noms de paquets supplémentaires à installer sur un serveur. Une fois la configuration envoyée au serveur, celui-ci tentera de récupérer les paquets à chaque fois qu'une mise à jour a lieu. Pour que cela fonctionne, il faut que le serveur de mise à jour utilisé possède un répertoire nommé local, et contenant un sous répertoire par module (ex : local/amon-1.5).
Une fois qu'une variante est créée, vous pouvez l'installer sur d'autre serveurs basés sur le module que vous avez modifié.
Vous pouvez désormais échanger des variantes entre deux zephir. Pour cela, créez une variante dans un module depuis l'application web (modules -> variantes -> ajouter une variante). Dans le menu des variantes, cliquez sur importer à côté de votre nouvelle variante. Dans la page qui apparait, précisez l'adresse du zephir ou se trouve la variante que vous voulez récupérer, le numéro de cette variante sur le zephir indiqué, ainsi que le login et mot de passe d'un utilisateur pouvant exporter des variantes.
Il se peut que les fichiers sauvegardés sur zephir (ou mis en place par l'application web) n'aient pas les droits voulus une fois envoyés sur amon. Il est possible de forcer l'application de droits pour les fichiers divers et les templates additionnels (fichiers liés aux dictionnaires additionnels). Cela peut aussi être utile dans le cas ou un utilisateur système n'a pas le même uid sur tous les serveurs de destination (dans le cadre d'une variante).
![]() |
Pour définir des permissions sur un fichier ou répertoire, cliquez sur celui-ci pour aller dans la page d'édition du fichier. Le formulaire en haut de page permet de définir le mode du fichier (forme numérique), ainsi que l'utilisateur et le groupe. La case à cocher 'récursif' permet d'appliquer les options de propriété (pas le mode) récursivement, et n'a donc d'intérêt que dans le cas d'un répertoire. Les droits seront appliqués sur le serveur de destination au prochain envoi de configuration.
Dans la page des fichiers personnalisés, le lien voir les permissions définies permet de voir la liste des permissions définies sur le serveur, et également de les supprimer.
![]() |
Note |
---|
Ces fonctions sont disponibles de la même façon dans le cadre d'une variante, depuis la page de modification d'une variante |
Il existe deux fonctionnalités permettant de simplifier la mise en place des droits sur un groupe de serveurs. Celles ci sont accessibles depuis la page d'action sur un groupe.