Zephir offre la possibité de surveiller à distance les serveurs. Les informations actuellement disponibles sont les suivantes :
Ces informations sont disponibles depuis la page de chaque serveur. Suivez le lien Etat actuel. (image page suivante).
La première partie (configuration) donne des renseignements sur les fichiers principaux de paramétrage du serveur (zephir.eol et dico.eol). Si le bouton à coté d'un des des fichiers est vert, cela signifie que celui-ci est renseigné. Dans le cas contraire, le bouton est rouge. Vous pouvez accéder ici au formulaire de saisie des paramètres du serveur en cliquant sur modifier (reprise des valeurs actuelles) ou générer (reprise des valeurs par défaut). Ce formulaire est équivalent à la procédure gen_config disponible sur tout module Eole. Les nouveaux paramètres seront sauvegardés sur Zephir, et envoyés au serveur la prochaine fois que vous utiliserez l'action 'envoi de la configuration au serveur' pour ce serveur. Le bouton enregistrement zephir indique si la procédure d'enregistrement a déjà été effectuée.
![]() |
A chaque contact avec un serveur, celui-ci envoie à zephir un fichier contenant les sommes md5 des fichiers suivants:
Le lien voir les fichiers personnalisés renvoie sur un résumé des différents fichiers spécifiques au serveur, comme le fichier de description de règles de pare feu sur Amon (voir la partie 'personnalisation du serveur').
La section File d'attente des échanges indique les transferts de fichiers et commandes à distance qui sont en attente pour ce serveur (ils seront traités par celui-ci lors de sa connexion à Zephir). Le détail des dernières commandes envoyées est disponible en cliquant sur liste des dernières commandes.Il est possible d'annuler des actions en attente depuis cette liste.
Le cadre etat actuel des actions indique si les dernières actions distantes se sont bien déroulées ou non. Les états possibles sont les suivants :
Le cadre Etat des services résume les information présentes dans la page 'surveillance des serveur'. Si le voyant est rouge, c'est que le serveur a remonté une alerte (un service est en panne, le réseau est saturé, ...).
La dernière ligne donne la date et l'heure de la dernière action loguée pour ce serveur, et permet d'accéder à la liste complète des logs.
Vous pouvez accéder à ces informations à partir de la page d'état du serveur en cliquant sur Surveillance du serveur (en bas de page). Un résumé de l'état du système et des services sera alors ouvert dans une nouvelle fenêtre (les différentes sections disponibles sont accessibles depuis le menu de gauche).
La page d'affichage d'un groupe donne une indication globale sur l'état des serveurs sélectionnés.
![]() |
La diode de la colonne état peut prendre les états suivants
Le principe est le même pour les voyants des colonnes md5 et maj.