[ Page précédente | Sommaire | Page suivante ]

Actions sur un serveur

Généralités sur les actions

Zephir vous permet d'agir à distance sur les serveurs. Toutes les actions décrites ci-dessous fonctionnent selon le principe suivant :

Note
La communication est toujours à l'initiative du serveur (client) qui vient vérifier si il a des actions à effectuer lorsqu'il envoie ses statistiques de surveillance à Zephir. Vous pouvez annuler une action mise en attente tant que le serveur ne l'a pas récupérée, via le lien liste des commandes en attente de la page d'état du serveur.

Page d'état d'un serveur

Lorsque les actions ci-dessous sont effectuées, des logs remontent sur zephir et mettent à jour les voyants dans la page d'état du serveur de l'application web (vert : ok, jaune : en cours, rouge : erreur)

Note
Dans l'état actuel, Zephir ne fait pas de vérification sur l'enchainement des actions que vous demandez, il faut donc veiller à rester cohérent (par exemple, ne pas demander une mise à jour suivi d'une reconfiguration, et un envoi de configuration en meme temps).

Envoyer zephir.eol sur Zephir

Cette action consiste à envoyer à zephir un fichier de configuration pour un serveur. Ce fichier sera envoyé au serveur la prochaine fois que l'action 'Envoyer la configuration au serveur' sera utilisée (cf. paragraphe suivant).

Dans le cas d'un groupe de serveurs, cette action n'est pas disponible. Elle est remplacée par l'action 'Modifier un paramètre sur le groupe'. Cette action permet de modifier un des paramètres suivants sur l'ensemble des serveurs d'un groupe:

Envoyer la configuration sur le serveur

Cette action va préparer une archive contenant les fichiers de configuration d'un serveur définis sur zephir et la mettre en attente d'envoi au serveur. Lorsque le serveur se connectera à Zephir, il récupérera l'archive et modifiera sa configuration en fonction des fichiers envoyés (vous pouvez demander au serveur faire un reconfigure automatiquement après réception de l'archive en cliquant la case à cocher correspondante).

Note
La configuration envoyée sera celle définie au moment ou vous avez mis l'action en attente. Si vous modifiez la configuration, annulez cette commande et relancez là pour regénérer l'archive à envoyer.

Sauvegarder l'état actuel du serveur

Récupère la configuration du serveur en question.

Mettre à jour le serveur

Demande au serveur d'effectuer une mise à jour automatique.

Mise à jour de zephir-client

Cette action permet d'envoyer aux clients la version de zephir-client mise à disposition sur zephir (voir le chapitre 10). Il faut noter que si une mise à jour est effectuée ensuite sur un client, la version présente dans la mise à jour écrasera celle envoyée par zephir.

Interdiction de fonctions

Vous pouvez interdire à un serveur d'exécuter certaines procédures. Les procédures actuellement blocables sont:

une procédure bloquée ne peut plus s'exécuter, meme si elle est lancée localement (par exemple, Maj-Auto ou par l'ead sur un amon). Le blocage prend effet immédiatement (sauf si le serveur n'arrive pas à contacter zephir, auquel cas il utilisera les derniers blocages reçus).

Purge des logs (groupe de serveurs seulement)

Vous pouvez ici purger les logs de l'application zephir (logs consultables depuis la page d'état du serveur). Vous pouvez spécifier des paramètres comme le type de logs à purger, et une date limite (tous les logs antérieurs seront purgés).

Note
Cela concerne seulement les logs de l'application, les logs locaux des serveurs (syslog, logs quid, ...) ne sont pas concernés.

Annulation des actions en attente (groupe également)

Annule toutes les actions en attente pour un groupe de serveurs.

[ Page précédente | Sommaire | Page suivante ]

Reproduction interdite - Mentions légales et remerciements.
Document généré avec les outils Logidée.