Depuis la page d'accueil, un lien 'suivi de la migration' affiche une page avec les informations suivantes
Le bouton 'sélectionner comme groupe' permet de choisir la liste de serveurs concernée comme un groupe
![]() |
Zephir prend en compte la migration des serveurs enregistrés d'un module Eole1 vers un module eoleNG. Le but est de conserver l'identifiant du serveur Eole1 en mettant à jour les informations sur la machine et en changeant le module de celui-ci
Note |
---|
Cette procédure ne gère pas la migration des données de l'ancien serveur. La migration réelle du serveur est gérée par des scripts spécifiques à chaque module (si disponible). |
Certaines données connues de zephir peuvent être récupérées automatiquement (voir le paragraphe suivant pour amon). Par contre, les modifications effectuées sur les serveurs (patchs, dictionnaires, ...) doivent être mises à jour manuellement (par exemple en recréant des variantes équivalentes sur les modules NG.
La migration est effectuée lors de l'enregistrement d'un serveur Eole NG sur un serveur existant (les modules doivent êtres compatibles, par exemple amon-1.5 et amon NG).
Lorsqu'un serveur est migré, les clés de connexion de l'ancien serveur sont invalidées et les anciennes données sont sauvegardées dans un répertoire de backup (éteignez l'ancien serveur pour éviter qu'il remonte des logs d'echec de surveillance). Il est possible de revenir dans la configuration d'origine si il devient nécessaire de remettre l'ancien serveur en service.
Note |
---|
Retour en arrière après migration.Dans la page de description du serveur (application web zephir), un bouton 'retour en version XXX') permet de remettre en place les données du module Eole1. Par contre les fichiers et la configuration EoleNG seront perdues sur zephir (il faut ensuite recommencer la procédure d'enregistrement pour migrer à nouveau le serveur). |
La première étape est de migrer le serveur client. Il faut pour cela utiliser le script de migration spécifique à chaque module (à part sur amon, voir la suite), ou instancier manuellement le serveur si vous repartez de zero. Il est dans ce cas possible de récupérer les valeurs de configuration de l'ancien serveur sur zephir en effectuant les manipulations suivantes:
Une fois le serveur instancié, il faut le réenregistrer sur zephir pour que celui ci prenne en compte la migration :
Zephir permet de préparer à l'avance la configuration des serveurs à migrer. Cette fonction est surtout pratique dans le cas d'amon où la migration peut être faite entièrement avec zephir (sur horus, scribe et sphynx, des scripts de migration sont fournis avec chaque module et permettent de récupérer les données). La démarche à suivre est la suivante :
Note |
---|
une fois le formulaire enregistré, vous pouvez choisir de le modifier, ou de le regénérer en partant des données d'origine (si vous voulez utiliser une autre variante par exemple). Les liens sont à coté du voyant migration.eol en haut de la page d'état. |
Lors de l'enregistrement du serveur NG sur ce numéro de serveur (cf paragraphe précédent), ce fichier sera recopié sur zephir.eol et la variante demandée est assignée au serveur. Vous pouvez donc choisir 'récupérer la configuration définie sur zephir' en fin d'enregistrement pour descendre la configuration et les données de la variante.
Dans le cas d'amon, il n'existe pas de script pour migrer un serveur amon-1.5 en amon NG. Pour faciliter la migration, il est possible de récupérer les données enregistrées sur zephir. Il faut au préalable et avant d'écraser le serveur amon 1.5, lancer la procédure de sauvegarde des fichiers depuis l'interface zephir (menu actions): cette procédure permet de récupèrer les répertoires et fichiers suivants :
Lors du réenregistrement du serveur (cf chapitre ci dessus), il vous sera demandé si vous voulez récupérer les données présentes sur zephir. Si vous répondez oui, Zephir réinstalle sur le nouvel amon NG les fichiers concernant la personnalisation établissement à l'exception des login de l'ead et de la configuration VPN.
Les informations susceptibles d'être récupérées sont : les filtres, le type de filtrage danguardian appliqué, l'autorisation ou non du peer to peer , le contenu de la liste noire établissement , de la liste blanche, de la liste des extensions et des types mimes à interdire, des interdictions d'accès par poste, utilisateur,modérateur, des horaires d'ouverture du pare-feu.
Certaines données ne sont pas directement réutilisables, c'est le cas en particulier des modèles era modifiés et des patchs et dictionnaires additionnels. Il faut donc commencer par recréer des équivalents de vos variantes Eole1 pour les modules NG. Ensuite, vous pouvez utiliser la méthode décrite précédemment (préparation de la migration depuis zephir)